LA DEMARCHE

Amoon création, c’est un choix : celui de créer à partir du préexistant. Il s’agit de seconde main, de déchets, d’éléments ramassés ça et là au détour d’une rue. Recréer du beau avec des choses oubliées et abandonnées.

À l’exception des chaînes et de certains apprêts (fermoirs, papillons…), tous mes bijoux sont fabriqués à la main par mes soins. Ils font ensuite un passage en dorure ou argenture pour les protéger au mieux.

J’essaie d’appliquer cette démarche de fabrication et de réemploi à tous les éléments de la marque.


Les cartes

Les cartes sont initialement issues de cartons récupérés et recyclés qui sont ensuite poncés et tamponnés. Depuis peu, je réalise la pâte à papier avec du papier recyclé et des boîtes d’oeufs. Une fois le papier sec, je le tamponne.

Les pochettes

Les petites pochettes sont fabriquées à la main. Je récupère des chutes de tissu dans le quartier Sentier à Paris que je nettoie et assemble.

Les dépliants

Sont imprimés sur du papier qui sert initialement à caler les éléments à l’intérieur des colis.

Sur le stand

  • Les présentoirs sont fabriqués à base de bouteilles de verre (la partie non exploitée pour la fabrication de bijoux) et en acier récupéré, nettoyé et mis en valeur.
  • Les éléments de communication sont pyrogravés sur des caisses de de vin en bois.

L’envoi des colis se fait en mode zéro déchet

Je récupère du carton et des feuilles à droite à gauche (parfois même du plastique de récupération qui aurait terminé à la poubelle) pour emballer, caler, protéger les bijoux.. Pour fermer les colis, j’utilise du papier adhésif biodégradable. Il se peut qu’il reste du scotch sur les emballages récupérés s’il est utile.
En ce qui concerne le bordereau d’envoi, je l’imprime et le colle avec le papier adhésif biodégradable. Un peu moins de déchets pour la planète, c’est toujours ça !